fbpx

On dit qu’une famille avec enfants possède en moyenne dix écrans. On les retrouve même dans nos écoles où on les utilise pour motiver l’apprentissage en classe. Pourtant, les écrans sont loin de n’avoir que de bons côtés.

Alors que de plus en plus de parents laissent leurs enfants jouer avec des écrans dès leur plus jeune âge, une équipe de télévision française a réalisé un court documentaire dans lequel ils ont suivi deux familles dont les enfants ont été surexposé aux écrans avant même de savoir parler.

Mieux vaut prévenir que guérir !

Cette vidéo de 13 minutes nous permettait de constater les effets produits chez l’enfant avant de nous faire entendre le diagnostic de certains spécialistes de la santé. Après ça, on comprend pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à se montrer préoccupés.

Curieusement, la vidéo dont j’avais publié le lien a été supprimée de la chaîne YouTube. Dans celle-ci, on découvrait en même temps que la maman le diagnostic posé par la spécialiste. L’enfant ne réagissait aucunement à ses demandes, comme si elle n’était pas présente. Les parents qui avaient pensé bien faire en laissant leur enfant écouter la télé plusieurs heures par jour étaient atterrés. Heureusement, après un sevrage complet de quelques mois, l’enfant a fini par répondre à nouveau aux stimulis autres que l’écran. Pas besoin de vous dire à quel point ils étaient soulagés.

Malgré cela, saviez-vous qu’un enfant sur trois apprend à utiliser les tablettes avant de savoir parler ? Ce n’est pas pour rien que dans certains pays comme la Belgique, on fait des campagnes de sensibilisation pour avertir les parents. Au Québec, par contre, rien n’est fait.

Qu’en pensez-vous ? Ne manquez pas de commenter plus bas.