fbpx

Alors que les garçons sont champions en ce qui concerne l’utilisation des jeux vidéos, les filles, elles, remportent la palme de fréquentation des réseaux sociaux.

Mais cette performance est couronnée d’un triste prix. Des chercheurs ont en effet découvert que plus le nombre d’heures passées sur les plateformes telles Facebook, Instagram ou WhatsApp était élevé, plus les risques qu’elles soient atteintes de dépression augmentaient.

Selon une vaste étude réalisée auprès de 11 000 adolescentes par la University College London, 40 % des filles qui passaient plus de 5 heures par jour présentaient des signes de dépression. Ce nombre était moins élevé chez les garçons qui y passent moins de temps en comparaison.

Les trois effets indésirables se manifestant chez les adolescentes qui fréquentent assidûment les réseaux sociaux sont :

  • Un sommeil de moins bonne qualité
  • Une mauvaise estime de soi et de leur corps
  • Un risque accru d’être victime de harcèlement de la part des autres.

En tant que parent, vous pouvez rendre le plus grand service à votre enfant en discutant de façon ouverte et franche de ces réalités avec lui. Rassurez-le sur sa valeur en lui rappelant que l’image n’est pas tout dans la vie et que ses plus belles qualités se cachent à l’intérieur.

Surtout, proposez-lui de diminuer le temps passé sur les réseaux sociaux en accordant plus de temps à ses ami(e)s véritables. Et pourquoi ne pas prévoir un temps sans écran où toute la famille passe du bon temps ensemble?

Ces conseils vous ont-ils été utiles? Quelle autre alternative aux écrans aiderait au rapprochement? N’hésitez pas à partager vos idées.