fbpx

Je m’appelle Alain Gendron et je suis designer graphique, auteur, illustrateur et père de deux garçons. Et bien que je travaille dans le domaine de la publicité depuis longtemps, le fait d’avoir eu des enfants m’a rendu sensible à l’influence que produisent les images, surtout à l’adolescence.

Encore aujourd’hui, je me rappelle la vive impression ressentie vers l’âge de 12 ans quand le nouvel ami de ma soeur aînée dessina un visage au crayon devant mes yeux ébahis. Complètement fasciné, je me mis à dessiner fréquemment dans l’espoir de pouvoir un jour l’imiter.

C’est ainsi que je finis par m’inscrire au Collège en Arts plastiques avant de compléter un baccalauréat en communications graphiques à l’Université Laval de Québec. Illustration, photographie, design graphique et typographique, dessin d’animation: j’apprenais avec fierté à maîtriser toutes ces formes d’art centrée autour des images quand un événement particulier se produisit en lisant le livre de poésie recommandé par un de mes profs.

Alors que je me régalais des poèmes imagés de Jacques Prévert, j’éprouvai tout un choc. Car alors que je travaillais si fort à reproduire le monde réel, ce poète réussissait, en utilisant si peu de mots qu’ils ne couvraient même pas la moitié de la page, à faire naître tant d’images dans ma tête que je me devais d’admettre que le pouvoir des mots était plus grand que le mien.

Loin de décourager mes efforts, je résolus d’apprendre à maîtriser les mots afin de les combiner aux images pour créer des messages chargés d’impact. Puis quelques années plus tard, tout en raffinant mon art, je fis une autre découverte importante concernant les mots. C’est à eux que revient de donner un sens aux images fragmentées qui nous parviennent de toutes parts.

Entre les images et les mots, c’est aujourd’hui la guerre…

Après avoir longuement réfléchi sur l’influence des images dans notre société et cherché à comprendre d’où nous venons, j’en suis venu à percevoir l’existence d’une véritable guerre opposant les images et les mots. Curieusement, ce conflit qui fait chaque jour de nombreuses victimes, passe totalement inaperçu auprès de la majorité.

Bien que ce blogue vise avant tout à informer parents et intervenants des divers enjeux liés aux écrans, il proposera également des réflexions sur les nombreuses facettes que prend ce conflit entre les images et les mots.

Je souhaite également qu’il devienne une plateforme d’échanges où chacun peut y partager son vécu, ses difficultés et les solutions auxquelles ils sont parvenus. Ce blogue sera aussi le moyen de découvrir diverses publications sur le thème des écrans parues ailleurs dans l’actualité. Visitez-nous donc régulièrement et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions.